Site Officiel de la commune de Clermont-Dessous, 47130, Lot-et-Garonne

Site Officiel de la commune de Clermont-Dessous

Vous êtes ici : Accueil » Votre commune » Commissions municipales

COMMISSIONS MUNICIPALES

VOIRIE
 BERTRANDIAS Philippe remplacé par LOUBIERE Claude

BATIMENTS COMMUNAUX
    PERCHOC Ronan

SALLE DES FETES 
    RUCHAT Claire

ANIMATION FÊTES et CEREMONIES
    BERTRANDIAS Philippe

CULTURE PATRIMOINE TOURISME
    DIDIER Marie-Claude

APPEL D'OFFRES
   BERTRANDIAS Philippe

   PERCHOC Ronan

    RUCHAT Claire

AGRICULTURE
    RUCHAT Brigitte

ECOLE et CANTINE
    BERTRANDIAS Philippe

ACTION SOCIALE, CCAS 
    JAFFRE Colette

ANIMATION FÊTES ET CEREMONIES
    JOUNAUX Pascal

URGENCES, CRUES et SECURITE PUBLIQUE
    MALBEC Jean

DELEGUES A DIFFERENTS SYNDICATS et EPCI

Communauté de communes du Confluent
Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une intégration limitée des communes membres.
Elle est définie comme étant : un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave.
Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.»
La communauté de communes peut être créée pour une durée limitée2.
Par la population comme par le degré de coopération, elle constitue la forme la moins intégrée des EPCI à fiscalité propre, et est conçue pour faciliter la gestion locale de l'espace peu urbanisé.   
  
    MALBEC Jean  ( délégué communautaire)

    PERCHOC Ronan  ( délégué communautaire)

    CAUSERO Jean Pierre (Finances)
    JOUNAUX Pascal      (Jeunesse et Sports)
    BERTRANDIAS Philippe  remplacé par LOUBIERE Claude (Voirie)

S.D.E.E (Syndicat Départemental d'électricité et d'énergie)
Le Sdee 47 exerce des missions de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage des travaux d’électrification et d’éclairage public pour de nombreux projets d’embellissement de villages, de traverses d’agglomération… Il s’engage également pour un développement durable des infrastructures en développant ses compétences et services en matière d’énergies renouvelables et de réseaux de chaleur.   

    MALBEC Jean
    DIDIER Marie-Claude

Syndicat des Eaux du Sud du Lot
 Les principes

Harmonisation des services en Lot-et-Garonne et égalité des usagers

La volonté première des élus fondateurs de la Fédération était d'apporter le même service à prix comparable à tous les usagers du Lot-et-Garonne.
Ainsi, l'eau a pu être amenée aux habitations, quelles soient situées au coeur d'un bourg ou isolées au milieu de la campagne.
Dans la majorité des communes les démarches à engager et le prix pour la réalisation d'un branchement d'eau ou d'assainissement sont comparables.
Le rôle de la Fédération consiste à conseiller et assister les collectivités dans leurs démarches et leurs actions pour atteindre ce but.

 Qualité et continuité des services d'eau et d'assainissement
L'adduction d'eau potable et par la suite l'assainissement collectif des bourgs ont apporté aux usagers un confort certain.
Ce confort devenu quotidien est estimé irréversible par tous.
Les collectivités et leur exploitant développent des efforts considérables pour garantir une qualité irréprochable tant au niveau de l'eau potable qui sort du robinet qu'au niveau du fonctionnement des stations d'épuration, mais aussi au niveau des services rendus à l'usager.

 Pérennité des ressources en eau potable
Enjeu majeur pour les générations futures, l'accès à l'eau ne pourra être garanti aux populations futures qu'en préservant les ressources en eau disponible dans le département et en développant des stratégies de gestion qui ne contribuent pas à appauvrir le milieu.
La politique qui consistait à prélever principalement l'eau des nappes profondes (éocène, jurassique) laisse progressivement place à un usage des eaux superficielles (Garonne, Lot et Baïse) tout en conservant les forages profonds en secours pour faire face aux situations de crise : sècheresse ou pollution accidentelle.
Par ailleurs, une politique de renouvellement des réseaux d'eau potable a été mise en oeuvre dès 2005 pour diminuer les pertes d'eau par le réseau.

 
Protection des milieux naturels récepteurs
La Fédération et les Syndicats qui la composent ne sont pas chargés directement de la protection de l'environnement.
Cependant, ils contribuent à la préservation des milieux aquatiques par leurs efforts consentis dans le domaine de l'assainissement et plus particulièrement en matière de réseaux d'assainissement, de stations d'épuration et d'assainissement non collectif.

    BERTRANDIAS Philippe remplacé par PERCHOC Ronan
    

S.I.T.S (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires)

Les syndicats de communes ou intercommunaux sont des établissements publics de coopération intercommunale(EPCI) de forme associative, permettant aux communes de créer et de gérer ensemble, des activités ou des services publics, par opposition aux formes fédératives destinées à regrouper des communes autour d’un projet de développement local et à favoriser l’aménagement du territoire.

    RUCHAT  Claire
    JOUNAUX Pascal 

S.I.V.U (syndicat Intercommunal à Vocation Unique) Chenil, Fourrière
Bien que moins connu du grand public que le Sivom, le Sivu est après la commune le maillon le plus répandu de l'administration territoriale avec 14 885 unités en 1999. Il ne dispose que d'une compétence, fixée dans ses statuts.
   
    DELBOS Julien

C.A.U.E (Conseil en Architecture et Environnement)

Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, avec pour missions :

  • l’information et la sensibilisation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement
  • la formation des maîtres d’ouvrages et des professionnels,
  • l’information et le conseil aux particuliers qui désirent construire ou rénover, afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant,
  • le conseil aux collectivités locales sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.

    DIDIER Marie Claude

S2R (Syndicat des deux rives)
Ce syndicat a pour mission la gestion des installations sportives des communes de Bazens, Clermont-Dessous, Port Ste Marie et St Laurent.

    CAUSERO Jean Pierre

Permanence du Maire, le vendredi de 8h30 à 12h00 ou sur RDV en téléphonant au préalable au secrétariat mairie ou au +33(0)6.80.07.01.49 - Merci
Mairie de Clermont-Dessous, Bourg de Fourtic 47130 CLERMONT-DESSOUS | Tél: +33(0)5 53 87 21 68 | Fax: +33(0)5 53 67 42 91