Site Officiel de la commune de Clermont-Dessous, 47130, Lot-et-Garonne

Site Officiel de la commune de Clermont-Dessous

Vous êtes ici : Accueil » Vie économique » Agriculture

Développer des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Le CORPEN est une instance d'analyse, d'expertise et une force de proposition de  recommandations concernant les pratiques agricoles, contribuant à la réduction des pollutions

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_questce_pourqui_corpen.pdf

 

 

L'agriculture bio progresse encore en 2015

Résultat du dernier Baromètre Agence BIO/CSA 2015.

http://agriculture.gouv.fr/lagriculture-bio-progresse-encore-en-2015

grippe aviaire

Influenza aviaire : la situation actuelle en France

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france

 

26 janvier 2016
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a promis des aides pour faire face aux crises sanitaires et difficultés économiques qui frappent notamment l'élevage.
Un plan d'aide de 290 millions d'euros. Les manifestations des agriculteurs, et notamment des Bretons fédérés derrière les "bonnets roses", mais aussi et surtout l'essor de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest ont convaincu le gouvernement d'agir. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi un plan d'aide à hauteur de 290 millions, dont une bonne partie sera consacrée au secteur de l'élevage, notamment de canards et d'oies.

 

 

 

 

Connaissez vous Agrimip ou agrisudouest?

Présentation

Agri Sud-Ouest Innovation est un Pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-Ouest (Midi-Pyrénées et Aquitaine) qui collabore avec plus de 300 adhérents parmi lesquels 2/3 sont des entreprises (en majorité des PME-ETI), des laboratoires, des centres de recherche ainsi que des institutionnels.

La priorité du Pôle est d'accompagner les PME-ETI et d'augmenter leur valeur ajoutée, en les aidant à répondre aux enjeux de demain. 

Notre Pôle est le seul qui cherche à apporter des retombées pour l’agriculteur et l'agriculture.

Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation a été classé parmi les Pôles « très performants » lors du dernier audit 
diligenté par l’État en 2012. L’État, les 2 Régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et 11 collectivités territoriales ont validé le contrat de performance et confirmé leur soutien pour la période 2013-2018.

 

 

Pour en savoir plus

http://www.agrisudouest.com/fr/agrochaines/presentation-agrochaines.html

 

Huit agrochaînes d’excellence ont été identifiées pour lesquelles Agrimip Sud-Ouest Innovation présente les atouts et les moyens de devenir la référence européenne en la matière.

 

Le foie gras de canard :
Une chaine de valeur complète sur le territoire, le lien avec le maïs, aliment indissociable des palmipèdes gras du Sud-Ouest

Les fraises (Goût / Nutrition / Santé) :

une chaine de valeur basée sur la commercialisation de fraises haut de gamme, l’ensemble des acteurs de la chaine présents sur le territoire, l’expérience et la maitrise de la culture hydroponique.

Le maïs avec maitrise de la disponibilité en eau :

des conditions pédo-climatiques du Sud-Ouest optimales, une agrochaine unique et complète (recherche/industrie, de la création variétale à la production et valorisation de la plante entière), la présence de leaders, la valorisation alimentaire et non alimentaire, l’expertise et les compétences en agriculture de précision.


Les ovins laitiers :

une politique de qualité dans le cadre d’une filière organisée où la génétique appartient aux acteurs du territoire, la race Lacaune qui constitue une vraie valeur ajoutée : femelles laitières et mâles à production bouchère, la race Manech concentrée dans les Pyrénées qui constitue la référence des fromages AOC de Brebis des Pyrénées.

Les pommes de table :

une agrochaîne basée sur le haut de gamme dont les marchés sont internationaux, la puissance marketing associée au modèle économique mis en œuvre par la marque Blue Whale.

Le soja dans le cadre d’une nouvelle filière protéines française :

la chaîne de production complète sur le Sud-Ouest pour une filière alimentation humaine, le marché de l’alimentation animale garanti « protéines végétales françaises », la complémentarité avec la culture du maïs, l’intérêt dans la rotation des cultures.

Le tournesol (production et l'utilisation de la graine) :

des entreprises et organismes de recherche de création et sélection variétale, tous les leaders mondiaux de semences de tournesol sont installés sur le territoire, la présence de l’ITERG aux côtés de CREOL et SAIPOL pour les valorisations alimentaires et non alimentaires des huiles.

La vigne et le vin :

la valeur ajoutée du bordelais, l’excellence de la recherche régionale sur les vins, la vigne et les co-produits.

Permanence du Maire, le vendredi de 8h30 à 12h00 ou sur RDV en téléphonant au préalable au secrétariat mairie ou au +33(0)6.80.07.01.49 - Merci
Mairie de Clermont-Dessous, Bourg de Fourtic 47130 CLERMONT-DESSOUS | Tél: +33(0)5 53 87 21 68 | Fax: +33(0)5 53 67 42 91