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Centre Médico-Social


Qu'est-ce qu'un centre médico-social ?

Un centre médico-social est à la fois un lieu et un service du
Conseil général.

Il regroupe des professionnels de plusieurs métiers :

assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices,
sages-femmes? Cette équipe propose un accueil gratuit et
adapté à chaque situation, des consultations médicales ou
encore un soutien social pour faire face aux difficultés
rencontrées.

Qui peut bénéficier des services d'un centre médico-social ?

Ce lieu est ouvert à tous, enfants ou adultes, jeunes et moins
jeunes, à la recherche d'une aide, d'un conseil ou simplement
d'une information pour leur vie quotidienne.

Pourquoi aller dans un centre médico-social ?


Les centres médico-sociaux proposent à tous des informations, des consultations médicales ou du soutien pour :

- la protection maternelle et infantile (PMI) et la protection
de l'enfant : conseiller et aider les parents ou futurs
parents pendant la grossesse et à la naissance, assurer le
suivi de l'enfant de 0 à 6 ans et veiller à son bien-être ;

- les difficultés quotidiennes : par exemple, problèmes de
communication avec un enfant, factures à payer;

- l'accès à l'emploi et la réinsertion : les équipes des
centres médico-sociaux proposent des ateliers d'insertion
sociale et professionnelle pour accompagner et soutenir dans
leur recherche d'emploi les personnes qui reçoivent le revenu
de solidarité active (RSA)

Depuis le 1er janvier 2016, le RSA activité a été remplacé par un nouveau dispositif d'aide aux salariés modestes : la prime d'activité. Ce changement ne concerne que les salariés qui cumulent le RSA avec des revenus professionnels. Le RSA socle, versé aux allocataires qui ne travaillent pas, est donc maintenu.

Centre dont dépend notre commune:

Centre Médico Social de Nérac
78 Allées d'Albret
47600 NERAC
Tél: 05 53 97 44 00 
Fax: 05 53 97 44 25

Possibilité de prendre un RDV avec l'assistance sociale du secteur en téléphonant, le RDV aura lieu a Port Saint Marie au centre social.

 A Nerac, ouvert au public :
lundi, mardi, jeudi et vend de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
mercredi de 13h30 à 17h00.

Standard téléphonique ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
 

La circonscription de Nérac, limitrophe des départements du
Gers et des Landes couvre une zone géographique de 45
communes, essentiellement rurales, représentant une
population d'environ 32 000 habitants. Une des
caractéristiques de cette circonscription est la pluralité des
zones d'attractivité. Si plusieurs pôles de la circonscription
sont drainés par Nérac, plusieurs zones sont attirées vers
d?autres communes telles qu'Aiguillon, certaines communes
du Gers, ou Agen.

Maison Départementale des Personnes Handicapées



La loi n° 2005-12 du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits, et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » s’inscrit dans la volonté de garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et d’améliorer leur participation à la vie sociale.
La loi confie au Conseil général la politique générale en faveur des personnes handicapées avec notamment la création de la Maison départementales des personnes handicapées. Le Conseil général assure la gestion administrative et financière de cette structure constituée sous la forme d’un Groupement d’intérêt public.
Ce nouveau dispositif, financé par la Caisse nationale de solidarité et d’autonomie comprend la mise en place de la compensation des conséquences du handicap et d’une garantie de ressources, le principe de l’accessibilité généralisée à la scolarité, à l’emploi, au cadre bâti, mais aussi une meilleure information et évaluation des besoins des personnes handicapées.
Les membres de droit de la Maison départementale des personnes
handicapées sont le Conseil général, la Direction des affaires sanitaires et sociales, la Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, l’Education nationale, la Caisse d’allocation familiale, la Caisse primaire d’assurance maladie, auxquels se rajoutent la Mutualité sociale agricole et la Mutualité française.
Guichet unique pour les personnes handicapées, elle a pour principales missions :
- l’accueil, l’information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille
- l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la reconnaissance de leurs droits
- la gestion d’un fonds départemental de compensation

Une nouvelle prestation appelée Prestation de compensation du handicap (PCH) est ouverte sous conditions médicales et administratives aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Elle est destinée à couvrir des frais liés aux aides humaines (tierce personne), les aides techniques (fauteuil
roulant...), les aménagements de véhicule (aides aux transferts), les aides animalières ainsi qu’aux aménagements de logement.
Cette prestation se substituant à l’allocation compensatrice est attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) composée de représentants du Département, des services de l’Etat, des organismes de protection sociale, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et des représentants des personnes handicapées et de leurs familles.

Les compétences de cette commission sont celles précédemment attribuées à la COTOREP et la CDES à savoir : l’attribution de la prestation de compensation, de l’allocation adulte handicapée, l’allocation d’éducation spéciale, l’orientation en établissement spécialisé, la scolarisation  des enfants et l’insertion professionnelle, la garantie de ressources, les cartes invalidité….

Ainsi, une équipe technique composée d’un médecin, d’une assistante sociale et d’un ergothérapeute  appréciera les besoins de chaque personne handicapée en tenant compte de son projet de vie et constituera un plan d’aides adaptées à chaque situation.

Si vous rencontrez une situation de handicap, vous pouvez consulter la notice d’information afin de compléter si besoin un formulaire de demande Prestation de compensation du handicap accompagné du certificat médical rempli par votre médecin traitant. Celui-ci est disponible en mairie, auprès des Centres médico-sociaux, et auprès du milieu associatif.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

MDPH de Lot et Garonne
Hôtel du Département
BP 10019
1633 avenue du Maréchal Leclerc
47916 AGEN CEDEX 9
Accueil : 05.53.69.20.50
Fax : 05.53.69.20.89
Mail : mdph47(at)cg47.fr

Centre Local d'Information et de Coordination

 C'est un dispositif de coordination de proximité dont l'objectif est d'optimiser la vie des personnes de plus de 60 ans et de leur entourage.

Pour tous renseignements:
CLIC AGEN-NERAC
98 avenue Robert SCHUMAN
Centre de gérontologie POMPEYRIE
47913 AGEN Cedex 9
Tel: 05 53 47 47 10
clic47(at)wanadoo.fr

Caisse d'Allocations Familiales

1 rue Jean-Louis VINCENS
47912 AGEN Cedex 9
Tel: 08 10 25 47 10
http://www.caf.fr/ma-caf/caf-du-lot-et-garonne/offre-de-service

Aide à Domicile en Milieu Rural

ADMR de Port Sainte Marie
Place Jean Jaures
47130 PORT STE MARIE
Tel/Fax: 05 53 87 21 88
www.admr.org

 

Mission Locale


Une Mission Locale est un organisme, un espace d’intervention, qui aide les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire à s'insérer dans la vie professionnelle et sociale.
Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches.
Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Permanence assurée par Mme Marie-Laure IMARAZENE, conseillère, le Mardi toute la journée, au Centre Social de Port-Sainte-Marie, 1 place Mattéo Bandello.

Adresse: 70 boulevard Sylvain Dumon. 47000 AGEN. Tél : 05 53 47 23 32

Lien vers la mission locale:www.missionlocaleagen.org

Conciliateur de justice

Une permanence est assurée de façon régulière
à la Mairie de Port Sainte Marie

Tel: 05 53 87 21 19
port-sainte-marie.mairie(at)wanadoo.fr

Permanence du Maire, le vendredi de 8h30 à 12h00 ou sur RDV en téléphonant au préalable au secrétariat mairie ou au +33(0)6.80.07.01.49 - Merci
Mairie de Clermont-Dessous, Bourg de Fourtic 47130 CLERMONT-DESSOUS | Tél: +33(0)5 53 87 21 68 | Fax: +33(0)5 53 67 42 91